LES DATTES
Originaire du golf Persique, les dattes sont cultivées depuis 4000 ans avant notre ère. Le dattier « arbre de vie » ; l’arbre entier servait au quotidien pour les peuples Chaldéens et bédouins : le fruit pour l’alimentation, la sève pour se désaltérer, les fibres pour le tissage et les noyaux comme combustible.
Les bienfaits des dattes
Les vertus de la datte sont multiples, grâce aux fibres, aux sels minéraux, oligo élément et magnésium qu’elle contient entre autres !
* La meilleure source de potassium, essentielle pour le bon fonctionnement des muscles.
* Grâce à leurs fibres, les dattes aident à réguler le transit intestinal et à lutter contre la constipation.
* Excellente source d’énergie pour les cellules, les dattes constituent un bon apport lors d’efforts physiques, en particulier s’ils sont prolongés
* Particulièrement riches en potassium, c’est un aliment de choix pour les sportifs et les personnes âgées
* Elles contiennent aussi une bonne quantité de magnésium et du fer
* Très pauvres en graisses, les dattes restent très riches en calories (282 pour 100 grammes) : à consommer avec modération !
Pourquoi c’est un bon aliment pour les sportifs ?
Néanmoins, la datte séchée remporte la palme, avec sa capacité hautement énergétique de 282 kcal pour 100 g.
Sa teneur en glucides, pouvant aller de 64 % à 69 %, représente un complément énergétique de qualité pour faire du sport.
Avec 50 grs de dattes, soit 6 à 8 fruits, vous nourrissez vos muscles avec l’apport de glucides (96% de l’aliment en contient).
Vous fournirez à votre corps 10% de ses apports journaliers recommandés en minéraux. Mais également un quart du besoin quotidien en fibres alimentaires.
Idée recette pour les sportifs :
un smoothie bowl à la banane, au lait d’amande, dattes, noix et copeaux de noix de coco. De quoi faire le plein d’énergie en se régalant 🙂