LA MEDITATION – LA PLEINE CONSCIENCE

LA MEDITATION – LA PLEINE CONSCIENCE

 

« Méditer, c’est affronter ses pensées et ses angoisses plutôt que les occulter grâce à la pleine conscience. Ça nous permet de rentrer en rapport avec ce qui nous entoure avec bienveillance », nous apprend le spécialiste Fabrice Midal.

 

 

1/ La méditation améliore la mémoire et la concentrationMEDITATION DU MATIN

La méditation pleine conscience est pratiquée par les bouddhistes depuis toujours.En quoi elle consiste ?

Tout simplement à considérer que l’esprit est un muscle et qu’il faut, comme pour n’importe quel muscle, l’entraîner quotidiennement.
Ainsi, méditer permettrait au mental de se concentrer sur l’instant présent en occultant tout le reste et ainsi empêcher l’esprit de passer d’une idée à une autre.
La méditation pleine conscience nous aide à maintenir notre attention focalisée sur une tâche ou une idée bien précise.

=> Pour augmenter la mémoire et la concentration, dix minutes de méditation quotidienne suffisent.

Le stress, l’anxiété et les émotions non gérées tout au long de la journée ont le pouvoir de réduire notre capacité à faire face aux adversités.
Ainsi, le corps et nos organes plus particulièrement accumulent des toxines qui, au final, provoquent des stagnations internes.
Ces stagnations émotionnelles viennent encrasser notre système qui produit des désordres physiques allant du simple rhume à des pathologies plus compliquées. Mais rassurez-vous tout n’est pas perdu !

Respirer en conscience et se relaxer permettent un centrage sur soi qui met en pause notre vie, un peu comme quand votre ordinateur se met en veille.
Il fait un stop pour mieux redémarrer.

=> Prendre le temps, même quelques minutes, pour se centrer sur son propre souffle permet de s’extraire du quotidien et de trouver la force intérieure pour continuer la journée dans la sérénité.

 

2/ Méditer pour mieux dormir

MEDITATION DU SOIRBeaucoup d’entre nous souffrent d’insomnie. Une fois au lit, impossible de plonger dans les bras de Morphée.
On pense à beaucoup de choses vues et/ou vécues dans la journée, notre esprit est en ébullition au lieu de se déconnecter pour se reposer.
Alors avant de penser à prendre des somnifères (et toute la dépendance qu’ils peuvent engendrer), et si vous tentiez la méditation ?

Il faut tout d’abord créer un environnement propice à l’endormissement
Ne faites pas d’activité qui pourrait vous stimuler avant de dormir (télévision, sport…) et ne mangez rien dans les trois heures qui précédent votre endormissement.

Pour dormir, il est important de faire le vide dans sa tête et chasser le stress accumulé au cours de la journée.
Allongez-vous dans votre lit et passez en revue chaque partie de votre corps, chaque articulation, chaque muscle. Respirez plus longuement.
Ne pensez qu’à votre corps, écoutez votre souffle, bref ce qu’il se passe en vous.

Cet exercice va vous permettre de vous relaxer en profondeur, de chasser les pensées quelles qu’elles soient de votre esprit, et vous endormir petit à petit.

 

3/ La méditation permet de réduire le stress et l’anxiété

Les sources de stress qui nous entourent sont malheureusement très nombreuses… Mais la souffrance psychologique et physique générée par l’anxiété peut être maitrisée grâce à la méditation.

Quand on est stressée, des pensées négatives nous envahissent. Suivant un schéma de cercle vicieux, on les ressasse, on les rumine ce qui ne fait qu’augmenter leur pouvoir anxiogène.
Mais quand on prend du recul, on se rend compte que les situations sont souvent moins dramatiques qu’on ne l’imagine.

Cette prise de pleine conscience se fait lorsqu’on décide de voir les choses avec plus de détachement.
Pour y parvenir, la méditation reste la meilleure des solutions.

Le bon exercice à faire dans ce cas est un travail profond sur sa respiration.
Installez-vous dans la position qui vous convient le mieux et concentrez-vous sur l’air que vous inspirez et expirez.
A chaque expiration, imaginez que le stress s’échappe de votre corps.
Répétez ainsi jusqu’à ce que vous vous sentiez prête à rouvrir les yeux.

Voilà quelques techniques et approches de la méditation.
Cependant il existe bien d’autres méthodes et techniques . Je vous recommande le livre de Christophe André qui est une bonne introduction à la méditation.

Il y a aussi des applications telles que Petit Bambou qui permettent de choisir des méditations guidées avec des thèmes très variés.

 

Méditer jour après jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.